Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Peintures de Danièle
30 janvier 2014

Ouest-France du 27 janvier 2014

Danièle Destouches : une exposition haute en couleurs

Vezin-le-Coquet - 27 Janvier

daniele-destouches-une-exposition-haute-en-couleurs

Une des oeuvres de Danièle Destouches. | 

Que la campagne est belle. Quand les hautes montagnes mauves surplombent les maisonnettes aux toits orange posées sur ces champs jaune vif ou poussent des arbres bleus. Que c'est triste Venise. Quand du ciel gris vert perce une lumière, qui orange les flaques qui s'écoulent sur le dôme et les murs outremer de la grande casa, au pied de laquelle coule un sombre canal. Voila comment on pourrait décrire deux de la vingtaine de tableaux exposés actuellement à la médiathèque par la peintre vezinoise Danièle Destouches.

« Les couleurs que je donne à ces paysages n'existent pas dans la réalité. Avant d'en avoir dessiné les contours, les plus vives me viennent peu à peu à l'esprit. Reste à les créer sur ma palette et à les poser sur la toile. Les couleurs les plus nuancés viennent alors d'elles-mêmes, explique l'artiste. Avant de peindre je ne sais pas ce que sera ma toile. Pour réinventer ces paysages que j'ai généralement pris en photo, j'ai besoin de temps et de faire abstraction de ce qui m'entoure. Cela me demande beaucoup de concentration et je ne peins (toujours à la lumière du jour) que deux ou trois heures à suivre. J'ai beaucoup peint enfant, sous les conseils de mon père bon dessinateur, mais ne me suis remis à la peinture qu'une fois en retraite, il y a 11 ans. »

Médiathèque, jusqu'au 29 janvier, puis du 3 au 15 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité